mercredi 12 novembre 2008

Immigration

Le mot du jour est compliqué.

En sortant de l'avion, Nico a suivi les autres passagers. Il a marché dans un long, très long couloir jusqu'à parvenir dans l'immense salle de l' "Immigration". C'est un endroit étrange avec de nombreuses files d'attente. Il y a aussi plein de petits guichets alignés comme des caisses de supermarché. A chaque guichet un policier travaille. Celui-là n'a pas de pistolet. Son arme est un gros tampon.

Parce que Nico arrive d'un autre pays, il doit passer devant un de ces policiers qui vérifie qu'il a le droit de rentrer aux Etats-Unis. Immigrer, ça veut dire que l'on change de pays. En anglais, "immigration" se dit "immigration" (Maman le dira avec un chewing gum dans la bouche pour faire plus américain).

Autrefois, les immigrants arrivaient à New York en bateau. Des familles entières sont arrivées ainsi; Papa, Maman et les enfants. Après une longue traversée de l'océan Atlantique, le paquebot prenait l'embouchure de la rivière Hudson.

C'est sur l'île d'Ellis Island que les nouveaux arrivants passaient l' "Immigration". On peut toujours l'apercevoir à côté de l'île qui porte la statue de la Liberté. C'est aujourd'hui un musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un indice permettant d'identifier l'auteur du commentaire ou encore mieux de vous inscrire comme un copain de Spiderman !