dimanche 8 mars 2009

Church

Au nord de Manhattan se trouve le quartier de Harlem, traditionnellement habité par la communauté noire de New York. Ce fut un quartier particulièrement pauvre de New York où il y avait beaucoup de crimes dans les années 80.

On est dimanche et Nico est allé se promener dans Harlem. Bus, train jusqu'à Penn Station puis ligne de métro 1 pour remonter jusqu'à la 125ème rue. C'est une des rues particulièrement commerçantes de ce quartier. Nico se promène un peu au hasard puis prend une rue transversale.



En remontant vers le nord, il croise une église Baptiste; puis celle-là "Roman Catholic" dans laquelle il semble y avoir un peu d'activité. Nico pousse la porte et là, il y a une messe. Il faut voir comment c'est; parce que c'est presque sur que ça ne se passe pas comme une messe à Sceaux.



D'abord au début de la messe, des dames noires en tuniques bleu foncé se sont préparées dans le fond de l'église où Nico se tenait. Il a cru qu'elles allaient chanter. Elles se sont avancées dans l'allée centrale vers l'autel et lorsque la musique a commencé, elles se sont mises à danser avec une énergie incroyable !

Ensuite elles se sont rassemblées à la droite de l'autel avec le reste du chœur, et de là, elles participaient aux chants. La musique était alors particulièrement forte dans un style gospel. La musique est entraînante et les gens de l'assemblée frappaient des mains en mesure.



Evidemment, il y a aussi eu des lectures, une homélie dans un style très direct, voir humoristique par moment. Les prêtres américains eux aussi ont le sens de la communication.

Enfin il y a a eu la quête, comme d'habitude en fin de messe mais d'une manière peu commune. Un prêtre a pris le micro et a dit ceci "Je sais que vous avez tous préparer une petite somme d'argent dans votre poche que vous allez donner. Maintenant, je voudrais vous poser cette question: 'pourquoi devriez-vous donner plus?'"

Et il enchaîna: "Pourquoi devriez-vous donner plus? Parce que ce matin, lorsque vous vous êtes réveillés, vous vous êtes réveillés..." Et lorsqu'il eu fini son prêche, chacun, rang par rang dans l'église est venu déposer sa somme d'argent dans une énorme corbeille qui avait été placée devant l'autel. A la fin deux hommes en tenue ont pris cette corbeille remplies de dollars pour lui faire remonter l'allée centrale.



L'église était bondée. C'était une messe exceptionnelle pour le début du carême. Le prêtre qui avait fait l'homélie venait de Chicago. Sur la couverture du livret de messe, il y avait cette inscription: "Yes we can".

3 commentaires:

  1. c'est rigolo car les "roman catholic" n'ont pas la réputation d'être très vivants, j'aurais plutôt cru chez les "Baptites"... en tout cas, ce fut sûrement une belle expérience , intéressante ...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ce n'est pas la première fois que je vois un office "roman catholic" dynamique !
    C'était à Tahiti , et il y avait chants danses ,et l'assistance battait des mains. Il faut dire que la majorité était composée d'indigènes et qu'ils sont très réceptifs à cette ambiance !
    Par contre lorsque j'habitais la 34ème rue à Manhattan , il y avait ,à côté du YMCA une "Roman Catholic Church" où les offices étaient particulièrement ennuyeux!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a sans doute une grande différence entre ce qui se passe à Saint Pierre de Rome et à Harlem... Un copain juif m'a aussi dit que à la sinagogue, le protocole était moins traditionnel qu'à la maison.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un indice permettant d'identifier l'auteur du commentaire ou encore mieux de vous inscrire comme un copain de Spiderman !