mercredi 27 mai 2009

Falun Gong

Mais la parade d'hier n'est pas finie ! Elle continue avec ce qui semble être une école de Harlem qui défile en musique:



Et puis vient le tour d'une troupe dont une bonne partie des gens semblent d'origine asiatique. Une dame qui remonte la rue en même temps qu'eux donne à Nico un petit dépliant qui parle de Falun Gong ou Falun Dafa.



Les Américains sont très attachés à la liberté de pensée et la liberté religieuse. Et il n'est pas étonnant pour eux de défiler ainsi pour soutenir un mouvement de pensée à caractère religieux, d'autant que celui-ci est persécuté en Chine. C'est ce qu'explique le dépliant.

Ce mouvement a été créé en 1992 par Li Hongzhi alors que le pays s'ouvrait à l'économie de marché. C'est un mouvement qui pratique une méthode de méditation associée à des exercices respiratoires. Il y a des influences d'origine bouddhiste. Il fut même encouragé par les autorités... jusqu'en 1999 où, prenant trop d'ampleur, les premières persécutions ont été enregistrées par Amnistie Internationale par exemple.



Bref c'est compliqué tout ça quand on a 7 ans (voire moins)... Mais aux Etats-Unis qui ont une longue tradition de terre de refuge pour ceux qui sont en quête de liberté religieuse, cette parade tient donc aussi de support à leur cause.

2 commentaires:

  1. Et moi , j'ai vu Spiderman ! Ce matin dans la rue il y avait une voiture (une smart) couverte de représentations de Spiderman . Cela éveillait beaucoup la curiosité des enfants du quartier !
    Pas la peine d'aller à New York , c'était dans la ville des parents de Maman , et aussi où habitait Nico quand il était petit ...

    RépondreSupprimer
  2. Marie et Thibaud27 mai 2009 à 15:26

    c'était drole de voir les gens porter des drapeaux.
    bisous
    marie et thibaud

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un indice permettant d'identifier l'auteur du commentaire ou encore mieux de vous inscrire comme un copain de Spiderman !