mardi 26 mai 2009

Harlem Hellfighters

Nico était parti pour visiter le Guggenheim. Mais en arrivant, il trouve une longue file d'attente laissant supposé que le musée lui-même serait bondé. Ce sera pour une autre fois.

Et c'est tant mieux ! A quelques dizaines de mètres de là, des policiers à cheval ouvrent la route d'une parade qui semble se conclure là. Les chevaux font même un créneau pour en quelque sorte se garer.



Mais l'objet véritable de la parade, ce sont les soldats qui suivent derrière. Nous ne sommes pourtant ni Memorial Day, ni le 4 Juillet, date de la fête Nationale Américaine où comme en France, il y a des défilés. Ce jour est plus particulièrement dédié au défilé du régiment 369, qui fut au moment de la première guerre mondiale, l'un des quatre régiments de couleur.



On les appelle aussi les "Harlem Hellfighters", parce que la plus part des soldats avaient connu le racisme durant leur entraînement lors de la 1ère guerre mondiale. Ainsi pendant un entraînement de 12 jours à Spartanburg en Caroline du Sud, ces soldats noirs avaient été molestés par des blancs. C'était avant Martin Luther King et les droits civiques. Hamilton Fish, leur commandant, avait envoyé un une demande de transfert en France pour qu'ils puissent se battre en soldats. A la place, ils avaient été envoyés à Camp Whitman dans l'Etat de New York où ils furent encore l'objet de harcellement de la part d'un régiment venu d'Alabama.

Bref, ils finirent par être envoyés en France où ils s'illustrèrent auprès de troupes Françaises. Ils participèrent à la deuxième bataille de la Marne et firent notamment partie des premières troupes alliées à atteindre le Rhin. (...)

Bref, en souvenir des exploits de leurs ancêtres il y a presque 100 ans, ce régiment défilait ce 17 mai dans les rues de New York. Allez, une dernière photo entre copains avant de rentrer à la maison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un indice permettant d'identifier l'auteur du commentaire ou encore mieux de vous inscrire comme un copain de Spiderman !